11 Juillet. 2024  ·  4 min de Lecture

Comment rendre mon lieu accessible à tous ?

Dans une société où la diversité est une réalité incontestable, l'accessibilité dans les lieux publics devient un impératif moral et social, soutenu par des législations nationales et internationales.

Notamment la loi handicap n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées indique clairement que les établissements recevant du public (ERP) sont dans l’obligation de rendre leurs lieux accessibles à tous.
Cependant, de nombreux lieux restent inaccessibles pour certains groupes de personnes, ce qui crée des barrières et perpétue l'exclusion. Il est donc essentiel de promouvoir des environnements accueillants et inclusifs pour tous.

D’ailleurs, savez-vous que l’état vous aide dans vos financements afin de rendre vos lieux accessibles ? L’état vous finance à hauteur de 50% les dépenses engagées pour les équipements et les travaux de mise en accessibilité parmi d’autres aides. Rendez-vous sur le site du Ministère de l’Economie des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique pour en savoir plus.Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes concerné de près ou de loin par cela.

Que vous soyez un bureau de poste, un hôtel, un office du tourisme, un musée ou encore une entreprise, voici la liste des indispensables de l’accessibilité pour tous.

Fauteuil roulant

La mise en place d'une rampe d'accès

Aujourd’hui beaucoup d’établissements sont dotés de rampes d’accès afin d’accueillir les personnes à mobilité réduite dans leurs lieux. Les rampes d’accès sont des structures inclinées qui sont installées à l’entrée des bâtiments pour permettre aux personnes en fauteuil roulant, aux personnes âgées ou à toute personne ayant des difficultés à monter des marches de rentrer dans les établissements. Il y a quelques normes concernant les rampes d’accès, celles-ci doivent être conçues conformément à la norme NF P 98-351. Elles doivent avoir une pente adéquate, généralement comprise entre 5% et 8.33% selon les réglementations, pour être facilement utilisables et sécurisées. Vous pouvez acheter des rampes d’accès dans multiples endroits, comme à Leroy Merlin ou encore chez Axsol.

Rampe d'accès

Installation d'ascenceurs

Si vos locaux ou votre bâtiment ont plusieurs étages, l’installation d’un ascenseur est primordial pour assurer l’accessibilité de tout le monde à tous les étages. Il faut que l’ascenseur soit assez large pour garantir que les personnes en situation de handicap, ainsi que les familles avec poussettes, puissent accéder facilement à tous les niveaux du bâtiment.Pour l’installation d’ascenseurs adaptés, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisés comme : Sietram ou EtnaFrance.

Ascenceur

Alarmes incendies clignotantes

Dans tous les établissements recevant du public et les lieux de travail, la mise en place d’un système d’alarme sonore est obligatoire, conformément à l’article R4227-34 du Code du travail. Ces alarmes incendies doivent être perçues par tout le monde, y compris les personnes en situation de handicap. Pour atteindre les personnes avec des déficiences auditives, des dispositifs visuels comme des alarmes clignotantes doivent être utilisés en complément des alarmes sonores. Il est également important de s'assurer que les alarmes visuelles sont perceptibles par les personnes ayant des déficiences visuelles grâce à des signaux sonores appropriés.Vous pouvez en retrouver facilement en ligne. Voici quelques sites sur lesquels vous pouvez acheter vos alarmes incendies : Signals, Alertic.

Alarme incendie

Évaluation des besoins spécifiques :

Évaluez les besoins spécifiques de votre collaborateur en collaboration avec lui et, si possible, avec un médecin du travail. Cela vous aidera à adapter le poste de travail de manière optimale.

Il existe différentes catégories de handicap qui vont nécessiter des prises en charge différentes :

- Le handicap mental (ou déficience intellectuelle)

- Le handicap sensoriel : les handicaps auditifs et visuels

- Le handicap moteur

- L'autisme et les troubles envahissants du développement

- Le handicap psychique

- Les maladies invalidantes

La signalétique

Signalétique pour les personnes en situation de handicap

1. La signalétique sonore

La signalétique sonore peut-être intéressante pour tous les usagés. Elle permet d’ailleurs de prendre en compte

2. La signalétique visuelle

Pour les personnes malentendantes et pour tous autre types de publics la signalétique visuelle peut être intéressante. Elle va permettre de transmettre des informations importantes, comme où se trouvent les sanitaires, où se trouve l’accueil ou tel salle de réunion par exemple.

3. La signalétique tactile et braille

Les personnes déficientes visuelles sont parfois trop oubliés dans les démarches d’accessibilité. Pour assurer l’accessibilité des lieux pour un public malvoyant ou non-voyant vous pouvez mettre en place des plaques en braille ou en relief qui sont d’ailleurs indispensables. Ces éléments doivent être installés à des hauteurs accessibles et dans des endroits stratégiques, comme les entrées, les ascenseurs, et les escaliers.Il existe différentes entreprises qui proposent se genre de services avec des spécialisations dans divers domaines. Nous vous conseillons notamment, TGL création, Acceciaa ou encore Direct Signalétique.

4. Les plans d’orientation

Si vous avez un grand espace, installer des plans sous forme de panneaux ou d'affichages numériques ou tactiles aide les usagers à se repérer et à trouver leur chemin facilement. Ces plans doivent indiquer clairement les sorties, les services, et les points de rassemblement en cas d’urgence.

Les nouvelles technologies

Les nouvelles technologies permettent de créer des applications mobiles qui fournissent des informations sur les ERP en temps réel, en utilisant des QR codes ou la géolocalisation pour une orientation précise. Il est possible de faire ça via différentes applications, notamment via OOrion pour fournir aux visiteurs déficients visuels des informations pratiques sur votre lieu et les aider à être guidés en toute autonomie.

Formation du personnel

Formation du personnel

La formation du personnel est impérative pour assurer une accueil agréable aux personnes en situation de handicap. Il existe différentes formations que vous pouvez proposer à vos équipes. En formant vos équipes, vous pouvez non seulement améliorer l'expérience des visiteurs et employés handicapés, mais aussi renforcer votre image de marque et attirer de nouveaux talents et clients.

Voici 4 formations qui nous semblent pertinentes de vous proposer :

Formation à l'accueil des PMR et PSH :
Cette formation sensibilise le personnel d'accueil aux environnements adaptés pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et en situation de handicap (PSH). Elle inclut des sessions sur les gestes, postures et techniques d'accompagnement appropriés pour chaque type de handicap.

Développement de l'accessibilité dans les organismes de formation :
Assurer que vos formations sont accessibles à tous, y compris aux personnes handicapées, est un objectif clé. Des certifications comme Qualiopi peuvent aider à garantir la qualité et l'accessibilité de vos formations.

Formation pour les managers :
Former les managers à comprendre les préjugés et stéréotypes liés au handicap en entreprise est crucial. Cette formation aide les responsables à mieux accompagner leurs collaborateurs handicapés et à créer un environnement de travail inclusif.

Ainsi, grâce à diverses pratiques, vous pouvez rendre votre ERP beaucoup plus accessible aux personnes en situation de handicap.