8 Sept. 2023  ·  4 min de Lecture

Les innovations dédiées aux déficients visuels au CES 2024

Pour débuter, quelques mots sur l’événement technologique majeur qu’est le CES (Consumer Electronic Show). Il s'agit du plus grand salon autour des nouvelles technologies à l’échelle mondiale, qui a lieu à Las Vegas chaque année, et cette année, l'intelligence artificielle était au cœur de tous les stands, sur toutes les lèvres. C’était sans conteste le thème du salon pour cette édition 2024. Plus de 5000 start-ups du monde entier y exposaient leurs dernières innovations, dans tous les domaines. On a donc résumé les quelques innovations dévoilées au CES adressant la problématique de la déficience visuelle, sous toutes ses formes.

Image de Glide, l'outil proposé par Glidance

© Glidance

Glidance

Glidance est une entreprise américaine qui propose Glide, une aide à la mobilité autoguidée pour les personnes déficientes visuelles les aidant à naviguer et se déplacer en autonomie. En quoi Glide se distingue de la canne blanche traditionnelle ? Bien que Glidance ne décrive pas leur produit comme une substitution à la canne blanche, nous trouvons que Glide représente une évolution des services offerts par les cannes blanches, avec des améliorations significatives. Glide est équipée de capteurs qui fournissent des conseils en temps réel afin d’assurer un déplacement sécurisé, qui permet d’éviter les obstacles, repérer des emplacements précis sur un plan, et de s’arrêter devant des escaliers et des ascenseurs. Et sinon, comment ça fonctionne concrètement ? L’appareil intègre des éléments de robotique, comprenant des capteurs et des logiciels offrant des retours haptiques et audio.Glide n’est pas encore sur le marché, mais il sera disponible d’ici 2025 pour quelques centaines de dollars.

.lumen

“Des lunettes qui responsabilisent les aveugles”.
Nous venons d’observer les potentiels remplaçants de la canne blanche, qu’en est-il des chiens guides d’aveugles ?
“Le chien guide est une excellente solution, mais pas évolutive”, affirment les développeurs de .Lumen sur leur site internet.
.Lumen propose des lunettes reproduisant les principales caractéristiques d’un chien-guide avec une navigation haptique en extérieur ainsi que de la détection d’objets.
Les lunettes fournissent des informations directionnelles, telles que la présence d’obstacles sur le chemin et les itinéraires disponibles.
A ce jour, ces lunettes ne sont pas encore commercialisés, ni en phase de production et vont surement passer par plusieurs phases d’améliorations avant d’être mises sur le marché.
Affaire à suivre.

Photo d'une utilisatrice des lunettes lumen
©.lumen

OOrion

Photo de deux téléphones ouvert sur l'application OOrion

OOrion propose une application mobile pour personnes déficientes visuelles les aidant à identifier, localiser et être guidées vers les objets et le texte dans leur environnement, grâce à la seuls caméra de leur smartphone et grace aux toutes dernières innovations en matière de computer vision. L’application fonctionne entièrement sans avoir besoin d’internet, et offre des performances assez inédites en termes de reconnaissance d’images en instantané. L’application est composée de 5 fonctionnalités, une fonctionnalité de recherche d’objet, une fonctionnalité de recherche de texte, ainsi que des fonctionnalités de scan des objets et textes dans l’environnement, permettant aux utilisateurs d’identifier ce qui est présent autour d’eux. Une toute dernière fonctionnalité a été dévoilée en avant première lors du CES 2024 : elle permet désormais aux utilisateurs d’enregistrer eux-mêmes leurs propres objets à la base de donnée des objets reconnaissables par OOrion. Cette nouvelle fonctionnalité promet de démultiplier de façon impressionnante les cas d’usages de l’outil, que ce soit pour les particuliers mais aussi pour les lieux accueillant du public déficient visuel.L’application est téléchargeable gratuitement sur l’App Store et est disponible en 32 langues. Téléchager OOrion

Lighthouse tech

LTH01, les lunettes proposées par Lighthouse Tech, qui permettent de détecter des obstacles au-dessus de la taille grâce à des capteurs frontaux qui permettent de balayer l’environnement afin d’alerter l’utilisateur des éventuels obstacles sur leurs trajets. Ils décrivent leur outil comme : “Une monture de lunettes pour aider les personnes malvoyantes et aveugles à sortir en toute confiance”. Les lunettes fonctionnent avec des capteurs à ultrasons qui détectent les obstacles, en fournissant des retours haptiques à l’utilisateur. (voir schéma ci-dessous pour en apprendre plus)
Lighthouse Tech se concentre sur la mobilité en extérieur, avec un produit qui n’est pas encore commercialisé, mais ça ne saurait tarder.

Lunettes de Lighthouse Tech
©Lighthouse Tech

Comme vous avez pu l’apprendre dans cet article, le secteur de la vision est fortement impacté par les nouvelles technologies, en particulier par l’intelligence artificielle en plein essor depuis quelques mois. Le CES a mis en évidence l’engagement des entreprises dans l’innovation destinée aux personnes en situation de handicap. Que ces innovations soient déjà disponibles ou en cours de développement, les aides à destination des personnes déficientes visuelles sont en plein évolution et de plus en plus performantes. Un bel exemple de l’utilisation des technologies de ruptures pour impacter positivement la société. Hate de savoir quel sera le sujet du CES 2025.

Pour découvrir d’autres technologies déjà existantes pour la mobilité des personnes déficientes visuelles c’est par ici :