8 Sept. 2023  ·  4 min de Lecture

Les Jeux Paralympiques, un catalyseur pour l'accessibilité des lieux

Les Jeux Paralympiques viennent de s'achever, marquant un tournant pour l'accessibilité et l'inclusion. Avec 75 médailles remportées par la France, le pays se classe en 8e position au tableau mondial, mais au-delà des performances sportives, cet événement a mis en lumière des enjeux essentiels pour les personnes en situation de handicap, notamment la déficience visuelle.

Image du logo des jeux Paralympiques

Des questions importantes en amont des jeux

En France, l'accessibilité des infrastructures publiques est un défi constant, particulièrement dans les grandes villes comme Paris. À l'aube des Jeux Paralympiques, une question majeure est ressortie : les lieux sont ils adaptés aux personnes à mobilité réduite ?

Il s’avère que la réponse était non. Les jeux ont donc été un moment propice pour ouvrir le discours et les débats sur l’accessibilité des différents lieux.Prenons par exemple les métros parisiens. Tout le monde le sais, les métros ne sont pas accessibles. Cependant, les jeux ont permis de faire en sorte que l’annonce audio de toute les stations de métro soit mise en place, chose qui n’était pas faite avant. Un exemple parmi tant d’autres.

Cependant, beaucoup reste à faire pour répondre aux exigences légales de la loi du 11 février 2005, qui impose aux établissements recevant du public (ERP) de devenir accessibles à tous.
Cette situation met en évidence l’importance des différentes solutions dédiées à l'accessibilité des lieux, qui offrent des alternatives innovantes pour compenser le manque d'infrastructures adaptées. En effet, de nombreux outils visent à améliorer l’expérience des personnes handicapées, notamment celles ayant une déficience visuelle.

Certains grands groupes ont pris l’occasion des jeux pour se questionner sur leurs pratiques. Comme Carrefour par exemple qui a lancé des hyper marchés accessible en France ou encore le groupe Accor qui s’est investi dans l’obtention du label Tourisme et Handicap en encourageant les hotels du groupe à se rendre accessibles aux personnes en situation de handicap.

Ceci a donc permis d’assurer une meilleure accessibilité des lieux pour les personnes en situation de handicap et notamment beaucoup de solutions ont apparu pour les personnes déficientes visuelles.

Des solutions pratiques pour la mise en accessibilité des lieux

Les jeux paralympiques ont été une occasion unique de mettre en lumière des solutions française pratiques pour rendre les lieux accessibles. Parmi ces solutions nous en retrouvons de tout types, des solutions nécessitant du matériel, des solutions entièrement numérique, couteuses, peu couteuse.Voici quelques exemples de solutions à destination des personnes déficientes visuelles qui ont été mises en place pendant les jeux paralympiques.

OOrion, l’application mobile qui révolutionne la mise en accessibilité des lieux a collaboré avec différents établissement afin de les rendre accessible en vue des Jeux Paralympiques.

Comment ça fonctionne ?
Grâce à un espace partenaire, OOrion permet à certains établissements de rendre leurs lieux accessibles aux personnes déficientes visuelles. Cet espace, entièrement clé en main, offre aux établissements la possibilité de baliser virtuellement leur environnement. L’application grand public, qui permet aux utilisateurs d’identifier, de localiser et de se faire guider vers des éléments spécifiques dans leur environnement, compte déjà une base de 10 000 utilisateurs. Ces derniers sont donc en attente de la mise en accessibilité des lieux grâce à cet outil innovant. La start-up va bien au-delà d’une simple obligation légale : elle offre aux entreprises et aux ERP une opportunité de se démarquer et de répondre à une demande croissante pour des espaces accessibles à tous.

Les tablettes d’accessibilité, un outil fourni par la ville de Paris

La ville de Paris s'est fortement investie dans la mise en place de divers outils pour améliorer l'accessibilité des lieux publics. À cette fin, des tablettes d'accessibilité ont été déployées et mises à disposition des personnes présentant des déficiences sensorielles. En particulier, une tablette dédiée aux personnes déficientes visuelles regroupe plusieurs solutions innovantes. Parmi elles, Seeing AI, une application d'intelligence artificielle qui utilise la caméra pour identifier des personnes et/ou des objets. Il y a aussi Be My Eyes, une application qui permet aux personnes déficientes visuelles de se connecter, via un appel vidéo en direct, à une personne voyante pour les assister dans des tâches nécessitant la vue. Enfin, StreetNav, un GPS spécialement conçu pour adapter les trajets en fonction des différents handicaps.

Une revue dans l’entretien de l’extérieur pour des déplacements plus sécuritaires

Dans un premier temps, la ville de Paris a entrepris la réparation des chaussées pour les rendre plus sûres. Ensuite, elle a mis en place des bandes d’éveil à la vigilance, des bandes de guidage, ainsi que la sonorisation des feux de circulation. Cette sonorisation a également été traduite en anglais pour garantir une meilleure compréhension pour tous. De plus, de petits boîtiers permettant de déclencher les signaux sonores des feux ont été distribués aux personnes déficientes visuelles.

Les Jeux Paralympiques ont ouvert la voie à un monde plus inclusif, où la question de l'accessibilité des lieux pour les personnes à mobilité réduite et déficientes visuelles ne peut plus être ignorée. Avec différentes solutions qui ont été mis en avant, plus aucun lieu n’a d’excuse pour se rendre accessible. L'avenir de l'accessibilité repose désormais sur des solutions technologiques innovantes et beaucoup plus scalables, offrant à tous, sans exception, la possibilité de vivre et de se déplacer librement. Rendre les lieux accessibles n'est pas seulement une obligation légale, c'est aussi une opportunité de construire un monde plus équitable.