19 Déc. 2022 · 4 min de Lecture
Pourquoi le nombre de personnes déficientes visuelles va-t-il tripler d'ici 2050 ?
Aujourd’hui selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), nous comptons dans le monde plus de 36 millions de personnes aveugles et au moins 2.2 milliards de personnes déficientes visuelles.
Ce chiffre devrait tripler d’ici 2050 d’après une étude publiée en ligne dans la revue The Lancet Global Health, accompagné d’une multiplication par 2,7 du nombre de personnes aveugles dans le monde.
D’ailleurs l’OMS indique qu’un aveugle naît toutes les 15 heures, quel en sera ce chiffre dans quelques années ... ?
Et pourquoi parle-t-on d’une potentielle augmentation des cas ?
Les définitions de "déficience visuelle" varient en fonction des pays. Avant d’aller plus loin, il nous faut définir ce qu’est considéré comme déficience visuelle en France.
Ainsi, sont considérés "aveugle" en France les individus dont l’acuité visuelle du meilleur œil après correction étant inférieur à 1/20.
Pour toutes ces études, l'OMS considère que sont déficients visuels les individus qui ont une acuité visuelle inférieure à 3/10ème après correction optique et/ou ayant un champ visuel inférieur à 10°.
Quelles sont les raisons des déficiences visuelles ?
Les causes principales des déficiences visuelles aujourd’hui sont :
- les troubles de la réfraction
- la cataracte
- le glaucome
- la dégénérescence maculaire liée à l'âge
- la rétinopathie diabétique
- trachome
- les erreurs de réfraction non corrigées
- ...
Les chiffres varient en fonction des pays, les raisons identifiées également. Ces variations d'un pays à l'autre s'expliquent par plusieurs choses : la disponibilité des services de soins oculaires, l’accessibilité économique des pays et leurs habitants, et les connaissances en matière de soins oculaires.
Les types de maladie de la vision sont également variables selon les pays : par exemple on retrouvera dans les pays à revenu intermédiaire majoritairement la rétinopathie du prématuré chez les jeunes enfants tandis que dans les pays à revenu faible la maladie la plus courante est la cataracte congénitale.
Cependant, dans tous les pays, la réfraction non corrigée reste l'une des principales causes de déficience visuelle.
Et pourquoi parle-t-on d’une potentielle augmentation des cas ?
Selon les estimations des Nations Unies, le 15 novembre 2022 nous dépassions les 8 milliards de personnes sur terre. Ce chiffre croissant implique une augmentation des cas de déficiences visuelles dans les prévisions.
En effet, la croissance démographique, le vieillissement de la population et le manque de traitements d’affections oculaires sont identifiés comme la cause d'une forte augmentation de personnes déficientes visuelles dans le monde.
Aujourd’hui 81% des aveugles ou des personnes présentant une déficience visuelle modérée ou sévère sont âgés de 50 ans et plus. Avec un vieillissement de la population les chiffres ne vont donc faire que monter.
De plus, avec de plus en plus d'individus à traiter, une augmentation des budgets dans les services de soins de tous les pays est nécessaire pour permettre de répondre aux besoins croissants de traitement et de prise en charge. Chaque affection oculaire demande une réponse adaptée et différente. Par exemple des lunettes peuvent répondre à des problèmes de réfraction non corrigée.
Cependant les mêmes services ne sont pas disponibles dans tous les pays ou même dans toutes les régions. L’OMS indique dans son article «Cécité et Déficience Visuelle» que “dans les régions à revenu faible ou intermédiaire, la prévalence des déficiences visuelles affectant la vision de loin est quatre fois plus importante que dans les régions à revenu élevé” et “en ce qui concerne la vision de près, les taux de déficience visuelle non pris en charge sont supérieur à 80% en Afrique subsaharienne occidentale, orientale et centrale, tandis que les taux comparatifs dans les régions à revenu élevé d’Amérique du Nord, d’Australasie, d’Europe occidentale et d’Asie-Pacifique seraient inférieurs à 10%”.
Comment lutter contre cette hausse à grande échelle ?
Ce qui est alarmant est donc le nombre de cas de déficiences visuelles qui auraient pu être évitées. Plus de la moitié des cas auraient pu être évités (selon l’OMS) si tout le monde avait eu accès à des soins oculaires adaptés.
Ceci pourrait être revu si d’avantages de développement de nouveaux traitements avaient lieu.
L’article de la revue The Lancet Global Health indique toutefois que ces chiffres ne sont que prévisionnels et que, si un changement dans les financements et un plus large investissement dans le développement de nouveaux traitements se fait sentir, il sera possible de freiner la croissance de ces chiffres !
A plus petite échelle, comment pouvons nous agir ?
Il existe plusieurs solutions pour aider à diminuer ces chiffre :
@ Unsplash
1. Agir pour soi :
Accorder plus d’attention à sa santé oculaire permettra de réduire vos risques d’être atteints par des déficiences visuelles. Aller faire vérifier ses yeux par des professionnels tous les ans (voir tous les deux ans) permettra de réduire les risques d’affections oculaires se transformant en déficience visuelle grâce à un dépistage des anomalies à un jeune stage.
Manger sainement et limiter l’exposition aux écrans et ainsi à la lumière bleue permettra également de réduire la naissance de futures déficiences visuelles.
2. Agir pour les autres :
Un grand nombre d'association proposent de soutenir des actions de dépistage et de prise en charge des maladies de la vue. Voici un liste de quelques associations agissant dans ce sens si vous souhaitez contribuer à l'inversion de ces chiffres : ANPSA
Et plus directement, pour ceux portant des lunettes, vos opticiens ou des organismes peuvent les récupérer si elles ne vous servent plus afin de leur donner une seconde vie et les redistribuer à des personnes défavorisées en France et à l’étranger !
Par ailleurs, si vous connaissez des personnes déficientes visuelles, il existe beaucoup d'outils pour les aider. OOrion vous a concocté une liste présentant les 5 meilleures applications de 2022 simplifiant le quotidien des déficients visuels : OOrion : 5 Applications pour malvoyants